Moments de la semaine - Traitement inhatendu

Publié le par Rose Prim'

Aujourd'hui, je suis en chirurgie viscérale et toujours de nuit.

La petite routine habituelle commence, transmissions avec les collègues de la journée, puis préparation du tour de 22h, petit passage pour voir les "retours de bloc" les patients qui viennent de se faire opérer. Cette nuit, va être une bonne nuit, une nuit où il n'y a ni trop à faire, ni pas assez. Une nuit comme je les aime, on peut discuter un peu avec les patients et faire notre tour tranquillement.

Nous entrons avec ma collègue aide-soignante, dans la chambre d'un patient, arrivé plus tôt dans la journée pour se faire opérer le lendemain. Je récupère les papiers sur la table, avec le questionnaire médical, il me précise qu'il a été enrhumée ces derniers temps. Je suis demande alors, s'il a pris des médicaments, sa réponse m'a bien fait rire :

- " Non, juste un verre de gnôle et au lit"

Je lui demande alors en souriant : - "mais, ça marche ?"

Il confirme et rajoute sérieusement : - " Ca soigne bien ! D'ailleurs es-ce que je peux demander à ma femme de m'en ramener pour demain soir ? "

Je ne sais pas quoi penser, il rigole ou pas ? "On va peut-être éviter non". Il ne rajoute rien, je commence à le prendre au sérieux. Et là, il se met à rigoler. Je n'y crois pas, il se fout de moi. Un patient aussi détendu c'est rare et ça fait du bien. Des fois, j'ai l'impression que les patients nous considèrent comme si on avait une position supérieure à eux ou que nous sommes des êtres étranges et je trouve qu'ils n'osent pas être vraiment eux-même. Je sais qu'il sont pas là pour plaisanter, mais ça fait plaisir de voir un patient qui se lâche et qui nous charrie. Après tout, on es humains, on a bien le droit de rire avec les patients non ?!

Rose prim'

Publié dans Moments de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article