Moments de la semaine - Le canard, dans le bassin, avec le pistolet

Publié le par Rose Prim'

Cette nuit, je suis en chirurgie viscérale. 22h tour du soir, je m'occupe d'un jeune de 16 ans, de retour dans le service après le bloc opératoire. Nous l'installons confortablement, anti-douleur ect. avant de la partir ma collègue lui précise :

- Si tu as mal cette nuit, plutôt que de te lever, utilise le pistolet, d'accord ?

Il me répond oui et nous lui souhaitons une bonne nuit. 2h du matin, je passe toujours dans les chambres pour savoir si tout va bien. J'entre pour poser l'anti-douleur et le jeune homme ne dors pas.

- Ça va, tu as mal ?

- Oui, je voudrais du pistolet. Surprise par la formulation, on dit plutôt un pistolet, pas du pistolet, je lui réponds :

- Et bien, il est sur la table, tu peux l'utiliser. Puis il me regarde perplexe. Oups, je comprends qu'il y a eu une erreur d'interprétation là.

- Alors, le pistolet ce n'est pas contre la douleur, c'est pour faire pipi, c'est le réceptacle en plastique que tu vois là.

Le pauvre, il n'avait rien compris. Cette anecdote m'a fait réfléchir sur l'utilisation des mots employés à l’hôpital, pour designer du matériel. Certains patients ont l'habitude, mais on oublie souvent de bien expliquer certains termes quand on les côtois quotidiennement. Surtout quand pour un même objet, il y a plusieurs mots, on ne s'en sort plus.

Interrogatoire surprise, à vous de deviner de quel objet il s'agit :

-Un perroquet ou encore une potence.

- Un canard

- Un bassin

Publié dans Moments de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article