Thème du jour - Stéréotypes quand tu nous tiens.

Publié le par Rose Prim'

Thème du jour - Stéréotypes quand tu nous tiens.

Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager une expérience personnelle. J'étais dans un covoiturage et chacun parlais de son métier. Quand j'ai annoncé que j’étais infirmière, j'ai pu constater plusieurs réactions : surprise, admiration et compassion : "Mais, vous êtes jeune pour ce métier",'' C'est un très beau métier, ça", "C'est pas un métier facile, vous devez en voir des choses".

En réfléchissant, c'est aussi ce que je peux entendre dans mon entourage. Je pense que cela vient du vécu et expérience de chacun, mais surtout du fait que c'est un métier énormément stéréotypé. Dans cet article, je vais vous faire part de la réalité du terrain, il est important de préciser, que je travaille dans une clinique en chirurgie (dans un maison de retraite, c'est différent). Avant de lire la suite, essayez de réfléchir, quelle est votre vision du métier ?
Maintenant, voila ma perception :

- Oui, je change souvent d'horaire et je travaille les week-ends. Mais, je ne m'en plains pas, nous savions tous à quoi nous en tenir avant de nous engager (je n'ai pas d'enfant, donc cela ne me gène pas pour l'instant)

- Oui nous avons du travail mais nous sommes quand même à 35 heures.

- Oui, nos heures supplémentaires ne sont pas toujours payées (ça dépend des institutions).

- Non, nous ne faisons pas que des piqûres et des pansements, nous sommes aussi un peu : standardiste, secrétaire, psychologue, informaticien, pharmacien, esthéticienne, ect..

- Oui, c'est un métier technique, mais surtout relationnel.

- Non, je ne pense pas être sous payé pour le travail effectué. Mais..

- Oui, pour la responsabilité que nous avons, je pense que nous pourrions avoir plus de reconnaissance financière.

-Oui, il y a des jours, où nous courons toute la journée, mais il y a aussi des jours où nous nous embêtons presque (en chirurgie en tout cas).

- Oui, j'aimerais passer plus de temps avec les patients pour pouvoir prendre le temps de tout bien expliquer.

- Non, je ne suis pas nue sous ma blouse et je ne porte pas de jupe courte..

- Oui, j'aimerais que certains médecins, reconnaissent notre travail et soit plus empathique avec les patients.

- Oui, nous pouvons faire du diagnostics.

- Oui, il y a des prises en charge difficiles, qui nous affectent.

- Oui, nous sont confrontés à la mort et aux désespoirs des familles. Oui c'est dur, mais Oui j'aime pouvoir accompagner les familles et leur apporter s'ils le demandent, un minimum de réconfort.

- Non, je ne me considère pas comme un ange ou comme quelqu'un meilleure que des autres parce que je soigne.

- Non, je n'aime pas que l'on dise que je fais un beau métier, parce que Plombier c'est un métier moche ?

- Oui, j'aimerais plus de reconnaissance de la part des administratifs et institutions.

- Oui, c'est un métier où il y a beaucoup de femmes et de cancans.

- Oui, je souhaite plus d'hommes dans la profession.

- Non, les infirmiers ne sont pas forcément homosexuel ou pervers.

- Non, les patients ne sont pas insupportables, mais ne sont pas tous adorables non plus.

- Non, je ne suis pas la servante des patients, j'aide sans problème, mais je ne me laisse pas donner des ordres.

- Oui, nous avons un champ de compétences et nous acceptons pas toutes les demandes des patients ou familles.

- Oui, nous devons faire preuve d'empathie.

- Oui, j'aime discuter avec les patients et apprendre de leurs expériences et souvenirs.

- Oui, je me lève en me disant qu'es ce que je vais pouvoir apporter aux autres ce matin.

- Et pour finir, OUI actuellement j'aime mon métier !!

Rose Prim'

Publié dans Thème du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article